Compte tenu de leur impact sur le fonctionnement des collectivités locales, les règles relatives à la formation des personnels dans la fonction publique territoriale sont fixées par le législateur. L’objectif de ces dispositions est de garantir une formation adaptée aux besoins des agents et aux attentes des employeurs locaux.
Le statut général de la fonction publique territoriale pose le principe d’un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie reconnu à tous les fonctionnaires territoriaux.
La loi n° 84-594 du 12 juillet 1984, modifiée en profondeur par la loi du 19 février 2007, détermine les différents types de formation offerts aux agents territoriaux. Elle distingue d’une part les formations statutaires obligatoires qui interviennent en début de carrière ou dans le cadre de l’adaptation aux emplois occupés et, d’autre part, les formations facultatives organisées à l’initiative de l’agent ou de son employeur.
Les formations intervention à la sécurité aux abords des écoles (passage piétons)
Cette formation a pour but d’accompagner les agents dans leur mission de sécurité des passages piétons. Elle permettra à chacun d’apprécier les vitesses et les distances, de connaître les gestes réglementaires à effectuer sur la voie publique, de maîtriser les protocoles de traversée, de communiquer avec les protagonistes et de connaître les conduites à tenir en cas d’accident.
Notre équipe pédagogique
Spécialistes de la formation professionnelle, ils sauront vous guider et vous informer tout au long de votre parcours.